Tu es un père2024-01-07T15:45:32+01:00
Es-tu père ?

Devenir père est un événement merveilleux, mais il apporte aussi de nombreux nouveaux sentiments et attentes. Heureusement, il existe de nombreuses façons de se préparer et de recevoir du soutien pour le rôle de père.

être père

observateurs et assistants

La responsabilité que vous ressentez en tant que père est énorme et il peut parfois être difficile de la gérer. Une chose importante à retenir en tant que père est d’être attentif aux besoins de la mère. Après la naissance d’un enfant, il est important que la mère ait le temps de récupérer et de se régénérer. Vous pouvez aider en vous occupant du bébé pendant que la mère se repose ou prend une douche, par exemple. Vous devez également apporter votre soutien dans les soins et la nutrition du bébé. Il est normal, en tant que père, de ne pas être sûr de pouvoir prendre soin d’un nouveau-né. Toutefois, en cas de doute, n’hésitez pas à demander ou à rechercher des conseils extérieurs. En tant que partenaire, vous avez une perception différente de votre enfant et de la mère. Observez et communiquez consciemment. Vous êtes désormais un élément important de la nouvelle famille. Vous trouverez ici quelques conseils utiles. Si vous avez des questions spécifiques, veuillez contacter votre centre de conseil compétent.

Le rôle du père

Garder son calme

L’un des plus grands défis pour les pères est de trouver l’équilibre entre travail et famille. Il est important de prioriser et de passer du temps en famille. Si le travail le permet, vous devriez essayer de rester flexible pour consacrer du temps aux événements importants avec votre famille. Cela s’applique non seulement au cours des premiers mois de l’enfant, mais aussi plus tard, par exemple en participant à une gymnastique père-enfant. Vous êtes désormais également un modèle et pouvez transmettre votre passion à votre enfant. Que ce soit en construisant un petit toboggan dans le jardin ou en emmenant votre enfant avec vous à l’atelier, même s’il ne peut pas vous soutenir activement. Mais les enfants remarquent beaucoup de choses et aiment aussi sortir seuls avec leur père. Il faudra cependant veiller à ne pas se négliger. Avoir du temps pour soi pour subvenir à ses propres besoins est important pour retrouver de l’énergie et des forces et être un bon soutien en tant que père. Dans l’ensemble, c’est un moment merveilleux pour devenir père, même si cela comporte de nombreux défis. En soutenant et en prêtant attention aux besoins de la mère et de la famille dans son ensemble, un père peut jouer un rôle précieux et irremplaçable dans la famille. Et n’oubliez pas qu’en retour, vous recevrez d’innombrables moments uniques et sentiments de bonheur que vous ne pouvez vivre qu’en tant que père.

Peurs et insécurités

Questions fréquemment posées sur la paternité

Suis-je un bon père ?2024-01-07T14:14:34+01:00

Chaque père se pose probablement cette question. En tant que père, vous n’êtes jamais obligé et ne pouvez jamais être complètement parfait – et c’est une bonne chose. C’est suffisant s’ils atteignent 77 pour cent. La chose la plus importante que vous puissiez donner à votre enfant est l’amour, la compréhension et le temps. Le temps ne veut pas dire 7 x 24 heures. La qualité du temps passé ensemble est importante.

Souhaitez-vous parler de votre rôle de père ? Nous vous accompagnons en partenariat et vous renforçons dans votre rôle exigeant de père. Malheureusement, les papas reçoivent trop peu de compliments. Nous serions heureux d’en discuter pour vous.

Le rôle de père est trop pour moi. Que dois-je faire?2024-01-07T14:14:34+01:00

En tant que père, vous êtes souvent exposé à de multiples stress. Ils veulent bien faire leur travail et être un super papa. Cet exercice d’équilibre est un défi. Chaque père connaît des situations de dépassement. La question est de savoir quels enseignements vous en tirez et comment vous y faites face.

Avez-vous toujours l’impression que tout vous dépasse ? Contactez-nous dès que possible. Nous sommes à vos côtés avec compétence et pouvons vous proposer la bonne offre si nécessaire.

Comment puis-je soutenir au mieux la mère de mon enfant après son séjour à l’hôpital ?2024-01-07T14:14:34+01:00

Après la naissance de votre enfant, vous devriez vous transformer en super-héros. Préparez tout à la maison avant le retour de votre proche. Votre partenaire ne sera certainement pas content lorsque la vaisselle s’empile dans la cuisine. Rangez, nettoyez l’appartement ou la maison et achetez les choses les plus importantes à l’avance. Un réfrigérateur vide peut rendre furieuse une nouvelle maman. Vous êtes désormais le chef de famille. Effectuer toutes les démarches administratives comme l’inscription de l’enfant auprès de la mutuelle, etc.

En plus de faire le ménage ou de faire la lessive, cuisiner fait également partie de vos tâches. La plupart des femmes ont un gros appétit pendant l’allaitement. Dorlotez votre partenaire avec des repas sains et frais et beaucoup de liquides, de préférence sans sucre.

Vous n’avez pas de plan pour tout surmonter ? Nous vous aiderons à devenir un super-héros. Nous avons également de délicieuses suggestions de recettes que vous pouvez utiliser pour cuisiner.

Comment dois-je m’affirmer en tant que père ?2024-01-07T14:14:34+01:00

Sont-ils constamment corrigés ? Avez-vous l’impression de ne rien faire de bien ? Ne vous inquiétez pas, vous n’êtes certainement pas seul à ressentir ce sentiment. Votre partenaire peut devenir une lionne lorsqu’il s’agit du bébé. Cet instinct maternel fait partie de la nature. Même si tel est le cas, vous avez toujours le droit d’exprimer vos souhaits, vos besoins et vos pensées. Dans des situations calmes, parlez à votre partenaire de vos besoins. Même si les femmes n’aiment pas entendre cela, il existe généralement plusieurs options pour résoudre une situation.

Avez-vous besoin de courage pour les discussions à venir ? Nous sommes là pour vous apporter un soutien compétent.

Gagner plus d’argent ou passer plus de temps avec votre famille ?2024-01-07T14:14:34+01:00

C’est une bonne question mais difficile. Vous ressentez peut-être la pression d’être le soutien de famille, mais préféreriez passer plus de temps avec votre enfant. Discutez-en avec votre partenaire. Aujourd’hui, il existe bien plus que le « modèle familial classique » de nos ancêtres. Après le congé de maternité légal, vous et votre partenaire pouvez choisir ensemble le bon modèle. Il faut espérer que les employeurs joueront le jeu.

Une chose est sûre : vous ne pourrez jamais rattraper le temps perdu avec vos enfants. Cela peut vous aider dans votre processus de prise de décision.

Vous êtes encore indécis ou vous hésitez quant à votre décision ? Nous sommes ici pour aider.

Informer

Conseils et astuces sur des sujets liés au rôle du père (en allemand)

Souhaitez-vous plus de temps en couple ? Vous trouverez ici des conseils utiles sur les nouveaux défis en couple.

Cherchez-vous un répit sous la forme d’une garderie, d’un groupe de jeu, d’une famille de jour ou d’une nounou ? Vous trouverez ici les liens les plus importants.

Go to Top